Notre pain quoti­dien
de Gesine Danck­wart | Editions Climats - Maison Antoine Vitez 
dossier photos videos presse technique
-

 
Nous avons Valé qui veut faire quelque chose de sa vie, et Tulipe, la stagiaire, avec toute sa jeunesse en bandou­lière. Nous avons Michel et Gala, les deux gagneurs - avec coudes indis­pen­sables et flair appro­prié. Il y en a un qui ne colle pas, c’est Sésame, hors-la-loi-du-marché. Il incarne le cauche­mar des autres. De sa posi­tion de hors-jeu, c’est lui qui nous intro­duit dans les arcanes du système. Les autres ne peuvent pas, ils sont trop dedans - impuis­sants et isolés.
Un monde socio­pro­fes­sion­nel indus­triel, inébran­lable, ultra libé­ral, établi par le système. Tu marches ou tu crèves. Un visuel en acier, bleu, intem­po­rel, anonyme et univer­sel, pour mieux nous renvoyer à notre réalité. Les acteurs y sont comme des grandes marion­nettes. Les lambeaux stri­dents d’une guitare déchirent le calme appa­rent.
Dans cet état des lieux, chacun n’a qu’un petit espace vital, chacun est le pion d’un jeu qui lui échappe, chacun est oppressé par l’écra­sante néces­sité de réus­sir, d’être beau et d’en donner les preuves.Leur combat est d’exis­ter ; par le travail, la seule issue. Ces situa­tions provi­soires, parti­cu­liè­re­ment oppres­santes, sont propices aux névroses lyriques. Quelle est leur iden­tité ?
Luc Sabot
   
texte Gesine Danck­wart
traduc­tion Pascal Paul-Harang
mise en scène Luc Sabot
avec Mathias Beyler, Yves Ferry, Lila Greene,
Moni Grégo, Fanny Rudelle
lumières Frédé­ric Bellet
scéno­gra­phie Hervé Bahuaud
costumes Marie Delphin
son Serge Monségu, Luc Sabot
-
créa­tion mars 2003
Théâtre des 13 Vents-CDN Mont­pel­lier
 
 
> produc­tion Compa­gnie Nocturne // copro­duc­tion Théâtre des 13 Vents-CDN Mont­pel­lier / Insti­tut Inter­na­tio­nal du Théâtre, Berlin // soutiens DRAC Langue­doc-Rous­sillon / Ville de Mont­pel­lier / Conseil géné­ral de l’Hé­rault // crédits photos Marc Ginot
> diffu­sion Théâtre des 13 Vents-CDN Mont­pel­lier / Stad­thalle, Mülheim (Alle­magne)