Aucune image

 

Lectures 
dossier photos videos presse technique
traitgris

  
insuf­fler une gour­man­dise de mots // i mpul­ser des espaces de pensée // t isser des liens avec les publics // créer un moment de théâtre autour de l’in­ti­mité de la lecture
 
La compa­gnie Nocturne imagine régu­liè­re­ment des soirées Lectures. Les textes choi­sis sont en lien avec le travail en cours (spec­tacles créés, auteurs abor­dés...) ou d’une autre actua­lité. Ils varient dans leur forme (théâtre, essais, pamphlets poli­tiques, roman, poésie, discours, jour­naux intimes, corres­pon­dances...) et dans leurs langues : vers, prose, rimés, datés, contem­po­rains, étran­gers, adap­tés... 
Au réper­toire :  Outrage au public de Peter Handke, Le monde sans les enfants de Philippe Clau­del. Autour de François Chaf­fin sont nés les Poèmes élec­triques (pour le Festi­val Résur­gence 2016, Lodève) et d’autres textes pour la soirée Amuse Gueule (soirée de clôture de la rési­dence de la compa­gnie Nocturne en Lodé­vois et Larzac, novembre 2016, Lodève). En 2017, le Conseil Dépar­te­men­tal commande à la Compa­gnie Nocturne une lecture accom­pa­gnant l’ex­po­si­tion "Nous et les autres - des préju­gés au racisme", propo­sée par le Musée de l’Homme et accueillie dans l’Hé­rault par la Média­thèque Dépar­te­men­tale. Est ainsi née une nouvelle forme de lecture de Désar­més, cantique, de Sébas­tien Joan­niez.
En 2018, Luc Sabot initie Avec ou sans histoire, cycles de lectures radio­pho­niques sur Radio Pays d’Hé­rault.
-

-
Dans le cadre de ces Lectures, les Lectures Ambu­lantes ou Sonores sont des petites formes théâ­trales à base de lecture, imagi­nées lors de la rési­dence de la Compa­gnie Nocturne au Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault et voya­geant au gré des rési­dences ou tour­nées de la compa­gnie. Elles sont desti­nées à favo­ri­ser la proxi­mité avec l’écri­ture d’un auteur, inves­tir un terri­toire ou un village comme lieux de lecture, dans leurs endroits emblé­ma­tiques, singu­liers ou inso­lites. Les lieux de la lecture donnent nais­sance à une scéno­gra­phie spéci­fique qui fabrique déjà du sens, la lecture elle-même peut s’en empa­rer : biblio­thèque, école, mairie, salle des fêtes, musée, cinéma, café, marché couvert, gymnase, parcs, bus, cave coopé­ra­tive, usine, appar­te­ment, grange... 
Sont ainsi nées Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne (Jean-Luc Lagarce) au sein des Lectures Ambu­lantes Lagarce qui ont accom­pa­gné la créa­tion du Pays loin­tain, et les Lectures Sonores Joan­niez, qui ont accom­pa­gné la créa­tion des Lambeaux noirs dans l’eau du bain et Evapo­rés.
-
   
 
concep­tion et mise en scène Luc Sabot
-
avec, selon les lectures Luc Sabot, Stépha­nie Marc, Cathe­rine Vasseur, Sébas­tien Joan­niez, Pierre Lassailly, Patrice Soletti, Anto­nin Grob, François Chaf­fin...
 -
au réper­toire...
-
Poèmes élec­triques  textes de François Chaf­fin (>15 ans)
Outrage au public de Peter Handke (>15 ans)
Le monde sans les enfants de Philippe Clau­del (>15 ans)
La bataille d’Es­kan­dar de Samuel Gallet  (>15 ans)
Ridi­cu­lum Vitae  d e Jean-Pierre Verheg­gen  (>15 ans)
Zoopho­nie compo­si­tion Luc Sabot (>12 ans)
-
de Jean-Luc Lagarce  (>15 ans)
Le Jour­nal |J’étais dans ma maison et j’at­ten­dais que la pluie vienne | Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
-
de Sébas­tien Joan­niez
Je fais ce que je peux (>8 ans) | Désar­més, cantique (>13 ans) | Trei­zième avenir (>13 ans) | Le petit matin de mourir (>15 ans) | Énième (>15 ans) | Chouf (>15 ans)
> les dates de la saison en page où/quand
> produc­tion Compa­gnie Nocturne // crédits photos Compa­gnie Nocturne
> diffu­sion Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault dans le cadre de sa program­ma­tion décen­tra­li­sée (Usclas d’Hé­rault, Nébian, Ville­neu­vette, Péret, Brignac, Cabrières, Lieu­ran-Cabrières, Octon, Liaus­son, Ceyras, Canet...) / Le Cratère Scène Natio­nale d’Alès dans le cadre de sa program­ma­tion décen­tra­li­sée (Barjac, Brignon, Alès, Belvé­zet, St-Jean de Valé­riscle...) / Média­thèque de Ganges / Les Scènes croi­sées de Lozère dans le cadre de leur program­ma­tion décen­tra­li­sée (Mende, Marvejols, La Canourgue, St-Chély d’Ap­cher, Le Collet de Dèze, Bada­roux...) / Les Saisons du Lodé­vois et Larzac dans le cadre de leur program­ma­tion décen­tra­li­sée (Les Rives, St-Etienne de Gour­gas, Le Caylar, Soubès) et Lodève / Friche de la Belle de Mai, Marseille / Théâtre Le Péri­scope, Nîmes / Festi­val Résur­gence / Les Chapi­teaux du Livre, Domaine de Bays­san / La Média­thèque Dépar­te­men­tale de l’Hé­rault (et les média­thèques de Fontès, Séri­gnan, Fron­ti­gnan, Cazouls-les-Béziers, Paul­han) / Le Contre­point, Cler­mont l’Hé­rault
-