La voix humaine
de Jean Cocteau| Editions Stock 2001
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Le texte propose une forme singulière de théâtre. Jean Cocteau n’écrit que le texte d’une femme, au téléphone avec son ex-amant. Lui n’est physiquement pas présent et nous n’entendrons rien de ce qu’il dit. Nous, spectateurs, avons toute une partie de l’échange téléphonique à recomposer. Le texte de la femme oriente notre imaginaire. C’est là un enjeu excitant. Comment faire vivre cet homme ? Existe-t-il ? Et si elle était seule ? Invente-t-elle cette conversation ? J’ai choisi de traiter les mots seuls, et non la situation téléphonique que le texte propose. Comment confronter alors la parole, l’espace, le corps et l’énergie émotionnelle dans un même temps ? Le travail de création a donné une multitude de réponses. Épisode intense de la vie d’une femme. Proximité, distances, mensonges, jeux, amours, non-dits, violences, douceurs, déchirements, faux aveux, trahisons, bonheur... Une femme seule face à un texte travaillé comme une partition corporelle et musicale. Luc Sabot
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texte Jean Cocteau
mise en scène Luc Sabot avec Farida Laanizi lumières Frédéric Bellet
scénographie Hervé Bahuaud -
création mai 1999
Théâtre Iséion, Montpellier
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> production Compagnie Nocturne / Théâtre Iséion, Montpellier (34)
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