Connais-tu l’heure de la fin de la nuit 
d’après Matin Brun de Franck Pavloff  Cheyne Editeur 1998
Rosa de Samuel Gallet | dans Oswald de nuit, trip­tyque,   Editions espaces 34, 2012
dossier photos videos presse technique
-

 
On constate la montée du fascisme et de l’ex­tré­misme, tein­tée d’un regard nauséa­bond sur l’his­toire et l’hu­ma­nité. Souvent insi­dieuses et sour­noises ces montées. Jamais loin de nous, juste à côté, comme une arai­gnée tisse sa toile métho­dique­ment, tranquille­ment. Et on se rend compte trop tard. On se dit qu’on aurait dû. On regrette de ne pas avoir réagi plus tôt.
-
Connais-tu l’heure de la fin de la nuit, diptyque musi­cal composé à partir de deux textes :
Matin brun, récit ou conte moderne qui, dans une langue fluide, fait appa­raître la montée d’un tota­li­ta­risme fasciste fondé sur des valeurs d’ex­clu­sion, valeurs auxquelles les prota­go­nistes s’adaptent merveilleu­se­ment bien, voire avec légè­reté, avant d’en être les victimes directes.
Rosa, chant poétique à l’écri­ture sonore, orga­nique, qui donne voix au désir viscé­ral et rageur d’une explo­sion des barrières, des fron­tières, de tout ce qui peut être de nature à oppo­ser les hommes. C’est un cri, un appel à bâtir une vie d’amour sur les ruines d’un monde déca­dent.
Connais-tu l’heure de la fin de la nuit, deux actes d’une tragé­die moderne, deux tableaux d’une huma­nité malme­née, deux mouve­ments d’une sympho­nie que le public doit ache­ver.
-
Dans sa forme, Connais-tu l’heure de la fin de la nuit propose un rapport singu­lier entre le spec­tacle et le public. Egale­ment destiné aux adoles­cents dès 13 ans, le spec­tacle est créé en novembre 2017 dans le cadre de Collèges en tour­née, dispo­si­tif du Conseil Dépar­te­men­tal de l’Hé­rault visant à créer un spec­tacle dans une salle de classe, en collège. Son dispo­si­tif mobile et léger lui permet égale­ment d’être présenté dans des lieux inso­lites, dans le cadre de program­ma­tions décen­tra­li­sées ou sur des plateaux de théâtre.
-
   
 
textes Franck Pavloff et Samuel Gallet
mise en scène Luc Sabot
avec Anto­nin Grob  (guitare) et  Luc Sabot   
scéno­gra­phie Cécile Marc
lumières Julie Valette
son David Michel
musique Anto­nin Grob
photos Marc Ginot
teaser Brice Jullien
  -  
théâtre musi­cal dès 13 ans | durée 45 mn
  -
créa­tion 2017 - regar­der le teaser

  -
produc­tion
Compa­gnie Nocturne-
copro­duc­tion
Scène Natio­nale de Sète et du Bassin de Thau (34)
Conseil Dépar­te­men­tal de l’Hé­rault
soutiens 
Région Occi­ta­nie
logo spedidam  Spedi­dam 
remer­cie­ments 
Atelier décor HTH, CDN Mont­pel­lier
Compa­gnie du Poing de Singe
 
> les dates en page où/quand
 
 
> produc­tion Compa­gnie Nocturne // copro­duc­tion Scène Natio­nale de Sète et du Bassin de Thau / Conseil Dépar­te­men­tal de l’Hé­rault dans le cadre de Collèges en tour­née // soutiens Région Occi­ta­nie / Spedi­dam // remer­cie­ments Atelier décor HTH, CDN Mont­pel­lier / Compa­gnie du Poing de Singe
> diffu­sion collèges de Marseillan, Agde, Sète, Pous­san, Fron­ti­gnan, Bessan / villes de Marseillan, Agde, Bessan / Scène Natio­nale de Sète au Centre cultu­rel Léo Malet, Mire­val / Le Contre­point, Cler­mont l’Hé­rault / Festi­val Diver­si­val, Vendres / Lunas, CC Grand Orb