Marx Maté­riau / Celui qui parle
d’après des textes de Karl Marx
dossier photos videos presse technique
-

  
Il ne s’agit pas de faire revivre Marx comme on agite­rait un drapeau ou de repré­sen­ter le bonhomme Marx, sa vie de famille, sa femme, ses trois filles, ni sa barbe légen­daire, il est mort, ils sont morts. Nous ne sommes ni biographes, ni poli­ti­ciens, ni commen­ta­teurs. Simple­ment une fois fondu le gel de l’His­toire, si l’on veut bien s’aven­tu­rer dans la vaste forêt des écrits de Karl Marx, on est immé­dia­te­ment saisi par la clarté des idées, l’hu­ma­nisme profond qui l’anime, la radi­ca­lité des analyses. La philo­so­phie de Marx, une fois débar­ras­sée des spectres de son époque, du marxisme-léni­nisme et autres approxi­ma­tions d’in­ter­pré­ta­tion léguées par le temps, à défaut d’of­frir un système ou un idéal, révèle une analyse et une critique radi­cale du capi­ta­lisme, préfi­gu­ra­tion du libé­ra­lisme tel que nous le connais­sons aujourd’­hui.
Jacques Allaire
 
-
Marx se penche sur l’Hu­ma­nité et raconte le monde de l’Homme. Il s’ap­plique à produire une pensée libre. Il boule­verse les évidences. Il brise les appa­rences et montre la chose elle-même. Il se glisse, du point de vue de la philo­so­phie, dans les moindres recoins de nos us et coutumes. Il nous touche pour nous main­te­nir éveillés et alertes. Il nous invite à nous extraire de notre monde pour l’ai­mer mieux. Faire du théâtre dans cet endroit, c’est prendre le temps d’être humble­ment celui qui parle.
Luc Sabot
 
Marx Maté­riau vu par Jean-Pierre Thibau­dat > cliquez ici !
   
concep­tion et texte établi par
Jacques Allaire et Luc Sabot
mise en scène et scéno­gra­phie Jacques Allaire
inter­pré­ta­tion Luc Sabot
régie Cédric Bossu
 -
théâtre dès 16 ans
durée 1h20
 -
produc­tion CDN de Mont­pel­lier L-R
produc­tion délé­guée Compa­gnie Nocturne
photos Marc Ginot
 -
créa­tion 2006 CDN de Mont­pel­lier L-R
128 repré­sen­ta­tions entre 2006 et 2022
 -
> les dates de la saison en page où/quand
 
> diffu­sion CDN de Mont­pel­lier L-R (34) / ATP d’Alès (30) / les Saisons du Lodé­vois-Larzac, 2009 et 2016 (34) / le Théâtre du Péri­scope à Nîmes (30) / L’Es­tive, Scène Natio­nale de Foix et de l’Ariège (09) / Média­thèque Lucie Aubrac à Ganges (34) / Commu­nauté de Communes de Sommières (30) / Théâtre des Quar­tiers d’Ivry à Ivry sur Seine (94) /  L’Am­phi­théâtre, Scène Conven­tion­née de Pont de Claix (38) / La Tuile­rie, Béda­rieux (34) / La Mégis­se­rie, St Junien (86) / ATP de l’Aude (11) / le Théâtre de Cler­mont l’Hé­rault-Scène conven­tion­née (34) / Le Glob Théâtre, Bordeaux (33) /  ATP d’Uzès (30) / Le Prin­temps des Comé­diens, Mont­pel­lier (34) / Les Pala­bra­sives et le Théâtre de Ville­neuve-lès-Mague­lone (34) / sortieOuest-scène conven­tion­née pour les écri­tures contem­po­raines (34) / Mix’art Myrys, Toulouse (31) / Festi­val Péze­nas des Idées (34) / Scène natio­nale de Sète (34) / Congrès CGT-Ensei­gne­ment Privé (34)
-