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La voix humaine
de Jean Cocteau| Editions Stock 2001
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Le texte propose une forme singu­lière de théâtre. Jean Cocteau n’écrit que le texte d’une femme, au télé­phone avec son ex-amant. Lui n’est physique­ment pas présent et nous n’en­ten­drons rien de ce qu’il dit. Nous, spec­ta­teurs, avons toute une partie de l’échange télé­pho­nique à recom­po­ser. Le texte de la femme oriente notre imagi­naire. C’est là un enjeu exci­tant. Comment faire vivre cet homme ? Existe-t-il ? Et si elle était seule ? Invente-t-elle cette conver­sa­tion ?
J’ai choisi de trai­ter les mots seuls, et non la situa­tion télé­pho­nique que le texte propose. Comment confron­ter alors la parole, l’es­pace, le corps et l’éner­gie émotion­nelle dans un même temps ? Le travail de créa­tion a donné une multi­tude de réponses. Épisode intense de la vie d’une femme. Proxi­mité, distances, mensonges, jeux, amours, non-dits, violences, douceurs, déchi­re­ments, faux aveux, trahi­sons, bonheur... Une femme seule face à un texte travaillé comme une parti­tion corpo­relle et musi­cale.
Luc Sabot
   
 
texte Jean Cocteau
mise en scène Luc Sabot
avec Farida Laanizi
lumières Frédé­ric Bellet
scéno­gra­phie Hervé Bahuaud
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créa­tion mai 1999
Théâtre Iséion, Mont­pel­lier
 
> produc­tion Compa­gnie Nocturne / Théâtre Iséion, Mont­pel­lier (34)