Les Grandes Bouches
de François Chaf­fin | Editions Lans­man 2003
dossier photos videos presse technique
-

 
Arché­types. Ce sont tous des arché­types. Des paran­gons du discours. Ce sont les figures béantes des pouvoirs qui parlent pour nous, citoyens et citoyennes aux oreilles commodes et disci­pli­nées. Ces grandes bouches ont le verbe large, le discours profus et toni­truant, ils portent le verbe au-dessus des huma­ni­tés muettes, consen­tantes, parfois stupé­faites. Les grandes bouches tiennent les micros, sans partage, oralisent les systèmes, asser­vissent l’in­di­vidu à de vagues unis­sons, et conta­minent notre griot, celui-là privé du méga­phone, dont la voix maigre se dissout dans l’ha­leine des gros parleurs. Icônes, cari­ca­tures, pantins, la décla­ma­tion est un terri­toire où ils avancent avec des précau­tions de bull­do­zers, par-dessus les hommes et l’his­toire, la dissi­dence, son expres­sion singu­lière.
Alors, acteurs, metteurs en scène, ne leur faites pas de cadeau : jouez gros, trucu­lent, affir­ma­tif, frap­pez-les sur la bouche, dila­tez le mot jusqu’à l’ex­trême ; le théâtre est peut-être le seul cri de nos résis­tances.
François Chaf­fin, 2003
   
 
texte François Chaf­fin
mise en scène Luc Sabot
colla­bo­ra­tion artis­tique Cathe­rine Vasseur
lumières Julie Valette
son David Michel
musique Anto­nin Grob, Raphaël Char­pen­tier, Romain Joutard, Luc Sabot
avec Anto­nin Grob (guitare) , Romain Joutard ou Raphaël Char­pen­tier (batte­rie) , Luc Sabot
photos Marc Ginot
teaser Brice Jullien

théâtre / musique dès 15 ans
durée 1h25
  -
créa­tion 2016 - regar­der le teaser
  -
produc­tion
Compa­gnie Nocturne
    -
copro­duc­tion
Les Saisons du Lodé­vois et Larzac, Lodève (34)
Chai du Terral, Saint-Jean de Védas (34)
   -
soutiens
DRAC Occi­ta­nie 
Région Occi­ta­nie 
Dépar­te­ment de l’Hé­rault
Réseau en scène Langue­doc-Rous­sillon 
Spedi­dam logo spedidam
 
> les dates en page où/quand
 
 
Poli­tique, publi­ci­taire, spécu­la­teur, artiste, spor­tif, mass-média, mili­taire...
Les Grandes Bouches prennent la parole. Elles parlent fort, elles manient l’art du discours.
Ce qu’elles disent, nous le savons déjà. Elles ne nous apprennent rien, elles tentent même de nous endor­mir. A nous de rester éveillés en les célé­brant, en les offrant dans un concert de mots et de musique.
Les Grandes Bouches, on les fait frémir, bouillir, swin­guer, on gratte une guitare élec­trique pour les faire chan­ter, on libère l’hu­mour corro­sif de leur écri­ture, on tente parfois (mais c’est dur !) de leur donner un peu de douceur et d’hu­ma­nité, on les hurle sans rete­nue, on fait claquer la préci­sion de leur langue, avec rage et jubi­la­tion.
Les Grandes Bouches, un spec­tacle musi­cal pour un comé­dien, un guita­riste, un batteur et un dicta­phone.
Les Grandes Bouches, pour un théâtre qui s’em­pare de la pensée et de la sensi­bi­lité, pour un théâtre qui conserve au verbe sa capa­cité de liberté.
Est-ce cela le théâtre poli­tique ou engagé ?
Il est surtout un acte de résis­tance à l’igno­rance, la soli­tude, la bêtise, l’os­tra­cisme, l’au­to­ri­ta­risme, à tout ce qui d’une manière géné­rale contri­bue lobo­to­mi­ser les cerveaux afin de les bercer aux doctrines des puis­sances finan­cières, reli­gieuses, poli­tiques, mili­taires, média­tiques, commer­ciales.
Si un acte de résis­tance est un acte poli­tique, alors le théâtre est poli­tique.
Les Grandes Bouches, un spec­tacle poli­tique, pour grandes oreilles.
Luc Sabot
 
> produc­tion Compa­gnie Nocturne // copro­duc­tion Les Saisons du Lodé­vois et Larzac / Le Chai du Terral // soutiens DRAC Langue­doc-Rous­sillon-Midi-Pyré­nées / Région Occi­ta­nie-Pyré­nées-Médi­ter­ra­née / Dépar­te­ment de l’Hé­rault / Réseau en scène Langue­doc-Rous­sillon / SPEDIDAM // crédits visuel Anne Bauvy / vidéo Brice Jullien ORC Vidéo Film / photos Marc Ginot
> diffu­sion Chai du Terral, St-Jean de Védas (34) / Les Saisons du Lodé­vois et Larzac (34) / Le Péri­scope, Nîmes (30) / Théâtre de Bourg-en-Bresse (01) / Théâtre de Péze­nas (34) / Théâtre Sorano, Toulouse (31) / Le Sonam­bule, Gignac (34) / Théâtre Jean Vilar, Mont­pel­lier (34)